Qu'est-ce que l'hyperhidrose ?La transpiration est une manifestation physiologique visant à réguler la température du corps humain. Elle se manifeste sur presque tout le corps, mais est plus importante sur certaines zones du fait d'un plus grand nombre de glandes sudorales (paume des mains, plante des pieds, aisselles, cuir chevelu).
Elle peut être déclenchée ou aggravée par différents évènements : la chaleur, l'effort physique, le stress.
La transpiration excessive, ou hyperhidrose, est définie comme une production excessive de sueur par des glandes sudoripares dérèglées.
On parle de transpiration excessive ou hyperhidrose lorsque celle-ci devient gênante pour le patient dans la vie quotidienne.
Comment traiter la transpiration excessive ou hyperhidrose ?Le blocage localisé de la transpiration ne présente pas de danger pour le patient, du fait des nombreuses autres glandes sudorifiques présentes sur le reste du corps.
Après traitement, le corps ne transpire pas plus fortement sur d'autres endroits pour "compenser".
En cas d'échec des traitements locaux antisudorifiques, il est possible de traiter l'hyperhidrose par
injection de toxine botulique (Botox) au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, des aisselles ou du cuir chevelu, afin d'en limiter la transpiration. Le Botox, injecté localement, fonctionne en bloquant la stimulation des glandes sudoripares. Les résultats commencent à apparaitre 3 jours après l'injection, pour un effet maximal à 15 jours ; puis l'effet dure 6 mois.
Le traitement de l'hyperhidrose par injection de toxine botulique peut être rendu indolore par l'application d'une crème anesthésiante 1 heure avant l'acte.
Le traitement de l'hyperhidrose par injection de toxine botulique est très efficace mais réversible, il faut donc répéter ce traitement régulièrement.
Existe-t-il d'autres traitement de l'hyperhidrose plus durables ?D'autres traitements plus durables sont également efficaces contre l'hyperhidrose, notamment le traitement par
radiofréquence à micro-aiguilles MORPHEUS8 qui agit en détruisant localement les glandes sudoripares par action thermique, tout en protégeant la peau afin de minimiser les effets secondaires.
1 à 3 séances espacées de 3 mois peuvent être nécessaires en fonction du résultat obtenu et du patient présentant une hyperhidrose plus ou moins importante.
Après la séance une rougeur et un léger œdème peuvent persister durant 2 jours.
Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure avant le traitement pour plus de confort.
TARIFS TRAITEMENT HYPERHIDROSE : cliquer ici