A quoi sont dues les tâches sur notre peau ?
Les tâches foncées (lentigos, tâches de soleil, tâches d'hyperpigmentation post inflammatoires) sont très souvent bénignes mais peuvent entrainer une gêne esthétique pour le patient alors complexé par ces tâches.
Les tâches ont plusieurs causes :
Une exposition trop fréquente au soleil sans protection : les zones les plus exposées du corps sont le décolleté, dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure des jambes et présentent plus de tâches. Les peaux claires sont les plus sensibles aux rayons UV et donc plus propices aux tâches.
L’acné du dos, l'épilation à la cire, les poils incarnés peuvent, par l'inflammation cutané qu'ils provoquent, induire une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI). La régénération cutanée que provoque ces lésions augmentent la production de mélanine et donc le risque de tâche foncée.
Le vieillissement freine le renouvellement des cellules, des tâches brunes peuvent alors apparaitre sur les zones les plus exposées aux soleil : dos des mains, décolleté, bras. L'accumulation de mélanine dans la peau est à l'origine de la formation et de la multipication de ces tâches.
Comment enlever les tâches brunes sur la peau ?
La Lumière Intense Pulsée (IPL) dernière génération LUMECCA, permet le traitement des tâches d’hyper-pigmentations, ou tâches brunes. En effet, les longueurs d’ondes choisies ciblent précisément la mélanine pour la détruire.
Les différents types d’hyper-pigmentation ne nécessitent pas tous le même traitement, le médecin vous orientera vers le traitement le plus adéquat (IPL, peeling, sérum, préparations magistrales, etc.).
La peau ne devant pas être bronzée, une éviction solaire d'un mois avant chaque séance est recommandée. Une légère sensation de chaleur très supportable peut être ressentie durant la séance. Une petite rougeur peut apparaître sur la zone traitée pendant 1 à 3 jours après la séance. Une assombrissement des tâches est visible dans les jours qui suivent puis celle-ci pèlent et disparaissent au bout de quelques semaines.
Pour un traitement optimal, 1 à 3 séances espacées de 4 semaines sont nécessaires.
Une éviction solaire d'un mois après chaque séance est nécessaire afin d'éviter tle développement d'hyper-pigmentations post-inflammatoires.
LUMECCA permet également de traiter les rougeurs et travailler la réjuvénation de la peau.
Comment enlever les tâches vasculaires et rougeurs?