L’épilation laser se pratique avec des lasers médicaux de classe IV.
Elle requière une maîtrise parfaite du laser
afin de s'assurer de l'efficacité et de l'innocuité des paramètres sur le type de poils (pouvant varier d'un individu à l'autre et d'une séance à l'autre) et le type de peau (pouvant varier d'un jour à l'autre en fonction de l'exposition solaire).
Avant d’entamer le processus d’épilation définitive, le professionnel de santé doit examiner la peau et observe l’état des taches sur l’épiderme.
Pour évaluer la pigmentation de la peau, le professionnel de santé utilise le phototype comme unité de mesure. Le phototype prend en compte la couleur des yeux et le niveau de mélanine d’un individu. En fonction du niveau, le type de laser, l’intensité et le temps d'impulsion du laser varient.
Certains cas particuliers contre-indiquent l'épilation au laser qui pourrait alors aggraver le l'état initial du patient.
Avant chaque séance, le praticien s'assure de l'absence d'exposition solaire récente, parfois omise par le patient, et de l'absence de traitement contre-indiquant la séance.
Certains lasers peuvent entrainer des dégâts bien plus graves qu'une brûlure en cas de mauvaise utilisation de ce dernier.
Au Centre MAEL, centre de médecine anti-âge esthétique et lasers à Aix en Provence, les séances d'épilation laser sont pratiquées uniquement par des professionnels de la santé formés.