L'épilation définitive au laser, connue pour sa grande efficacité, représente aujourd'hui la majorité des demandes d'épilation définitive.
Cependant, dans certains cas, l'épilation laser reste inefficace : c'est le cas des poils blancs, roux, blonds. Dans d'autres cas, elle peut présenter un risque de repousse paradoxale de poils : c'est le cas des fins duvets notamment présents sur le visage.
Il existe une solution permettant de traiter les poils blancs, blonds/roux ou les fins duvets de manière sécure et efficace : l'épilation électrique haute fréquence.
L'épilation électrique haute fréquence permet une épilation définitive pour les duvets et les poils blancs, blonds, roux ou noirs, et chez les peaux claires comme les peaux mates.
Qu'est-ce que l'épilation définitive électrique haute fréquence ? L'épilation électrique haute fréquence (ou électrolyse) est une technique permettant une épilation définitive sans risque de repousse paradoxale de poils, et ce sur tous les types de peaux et tous les types de poils.
Le traitement consiste à insérer un filament dans le poil et délivrer un courant haute fréquence à sa racine. Le bulbe du poil est alors détruit. Le poil mort est ensuite retiré à l'aide d'une pince.
Avantages de l'épilation définitive électrique haute fréquence APILUS : La
technologie APILUS permet de réduire au maximum le risque d'inflammation dans les tissus environnants, permettant un traitement plus sécure, moins douloureux, et plus précis donc plus efficace.
Le patient peut ressentir une petite décharge très légère en fonction de sa sensibilité, et le tissu environnant ne chauffe pas.
Cette technologie permettant de répondre à tout type de poils, est en revanche plus longue (le traitement s'effectuant poil par poil) et plus couteuse que l'épilation laser (qui traite zone par zone).
Dans quels cas demander une épilation définitive électrique haute fréquence ?L'épilation définitive électrique (ou électrolyse) s'adresse :
- Aux patients dont les poils sont trop clairs (poils blancs, blonds, roux, fin duvet) et pour qui le traitement par laser n'est donc pas possible.
- Aux patients souhaitant traiter des zones du visage (joues, favoris,...) qui seraient à risque de repousse paradoxale de poils en cas de traitement au laser.
- Aux patients souhaitant entretenir le résultat d'une épilation laser si une très légère repousse apparait.
Une première consultation est effectuée permettant de s'assurer de l'absence de contre-indication (lésion dermatologique, port de pacemaker) et de vérifier la bonne indication du traitement.
Comment se déroule une séance d'épilation définitive électrique haute fréquence ?
La séance s'effectue sur une peau démaquillée et nettoyée. Pour les patients les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance, afin de la rendre plus confortable.
Les poils doivent être suffisamment longs pour permettre à l'opérateur de savoir où ils s'insèrent. Ainsi, ils ne doivent pas être épilés ni rasés.
L'opérateur règle les paramètres et utilise un filament en suivant le follicule pileux le long du poil, sans effraction tissulaire. Le filament va ensuite délivrer l'énergie nécessaire pour détruire le bulbe du poil. Le poil mort est ensuite retiré à l'aide d'une pince à épiler.
Une très légère rougeur et œdème se forment autour du poil retiré, puis disparaissent après quelques heures.
Une crème apaisante doit ensuite être appliquée matin et soir durant quelques jours.
Une crème solaire doit également être appliquée en cas d'exposition au soleil pendant toute la période de traitement, et l'exposition au soleil doit être évitée jusqu'à disparition des rougeurs.
Résultats attendus après une séance d'épilation définitive électrique haute fréquence :Chaque séance permet la destruction définitive d'une partie des poils. La pilosité diminue donc de séance en séance.
L'intervalle entre chaque séance varie entre 1 et 3 semaines, en fonction de la zone et du patient.
Le nombre de séances nécessaires varie également en fonction du patient et de la zone à traiter.
Les séances sont souvent plus longues et plus rapprochées en début de protocole d'épilation.
La durée du traitement est en moyenne d'un an et demi (18 mois).
Tarifs épilation définitive électrique haute fréquence : cliquer ici